Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : présidentielle et législatives cumulées officiellement fixées au 11 octobre
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  AFP
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ouagadougou - Les deux décrets fixant officiellement le premier tour des élections présidentielle et législatives cumulées au Burkina Faso au 11 octobre prochain ont été publiés mercredi, a annoncé le gouvernement.

Le premier décret adopté en conseil des ministres porte sur la "convocation du corps électoral pour les élections législatives 2015" pour "le dimanche 11 octobre 2015". Le second convoque les électeurs pour le premier tour de l’élection présidentielle également pour "le dimanche 11 octobre 2015, sur toute l’étendue du territoire national".

Le Burkina Faso est dirigé depuis novembre par des autorités intérimaires, mises en place après la chute du président Blaise Compaoré, qui doivent céder le pouvoir au nouvel exécutif issu des prochains scrutins.

Ces élections sont censées tourner définitivement la page du régime Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre par la rue après 27 ans de règne
Mais la fin de cette "transition" démocratique est assombrie par une crise ouverte entre la garde présidentielle et le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Le Burkina est divisé autour du Régiment de sécurité présidentielle (RSP): ce corps d’élite, qui fut le bras armé de l’ex-président Compaoré, exige le limogeage du lieutenant-colonel Zida, pourtant son numéro deux.

Selon le gouvernement burkinabè un complot contre M. Zida fomenté par des membres du RSP a été déjoué le 28 juin. Mais des officiers du régiment controversé accusent le chef du gouvernement d’avoir monté "un faux complot" pour "se maintenir au pouvoir".

Au total, dix candidats ont été officiellement investis par leurs partis politiques pour l’élection présidentielle. Quelque 5,54 millions de Burkinabè seront inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle et les
législatives d’octobre, soit 27% de plus que lors des derniers scrutins en 2012, selon la commission électorale.

roh/ck/gg


Articles associés

 
Commentaires