Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de la sécurité: que cache l’affaire de l’aérosol?
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  FasoZine
Sécurité
© Autre presse
Sécurité : Police Nationale de Burkina Faso




L’affaire fait grand bruit, que ce soit dans la presse ou dans les discussions informelles. Comment tout un Etat peut-il acheter seulement 20 aérosols d’auto-défense pour équiper toute une police? Est-ce normal pour un pays pauvre comme le Burkina Faso d’effectuer une dépense aussi excessive, un seul des fameux outils coûtant plus de 5 millions de francs CFA, selon la presse?

Trouvant effectivement ces informations assez graves surtout dans un contexte de vie chère où le salaire des députés de la transition fait des gorges chaudes, nous avons essayé d’en savoir plus auprès des concernés. Notre source était tombée des nues devant les chiffres que nous lui avons avancés. Ahurie mais soucieuse de rétablir la vérité sur ces informations qu’elle a pensé être distillées selon des desseins inavoués, notre source a sorti une pile de documents actuellement en notre possession.

Le contrat entre le ministère en charge de la Sécurité et le fournisseur Ralph R.C.Y International, le procès-verbal de réception et la facture définitive figuraient dans le lot des pièces qui servaient de preuve à notre source. Et selon ces documents de preuve, l’aérosol en vedette a coûté réellement 13 096 francs CFA soit 19, 95 euros.

Mieux la quantité livrée et réceptionnée selon le Procès-Verbal et clairement lisible sur la facture en image est de 8 000 exemplaires pour un total de 159 600 euros, soit 104 690 737 de FCFA. Y a-t-il une erreur sur la facture en possession de ceux qui évoquent une surfacturation? Est-ce une manipulation de preuve émanant de leur source d’information? Autant de questions qui font de ce sujet une affaire à suivre.

M.Y
Commentaires