Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Identification des armes à feu en vue au Burkina Faso
Publié le mardi 30 septembre 2014  |  Sidwaya
Echanges
© Autre presse par DR
Echanges entre fabricants, revendeurs et importateurs d’armes et de munitions au Burkina Faso




La Commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL) organise, les 29 et 30 septembre 2014 à Ouagadougou, un atelier de formation au marquage et à l’enregistrement des armes à feu. A l’ouverture des travaux, les trois machines, qui serviront à l’identification des armes à feu, ont été remises par les partenaires onusiens.

Désormais, toute arme à feu, en circulation sur le territoire burkinabè, sera identifiée et enregistrée par la Commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères (CNLPAL), conformément aux prescriptions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est dans ce cadre, que s’est ouvert à Ouagadougou, le 29 septembre 2014, pour 48 heures, «l’atelier de formation sur le marquage et l’enregistrement des armes à feu ». Venus de toutes les garnisons du pays, les participants, qui ont été triés sur la volée, selon la hiérarchie militaire, formeront à leur tour d’autres éléments, afin de constituer une équipe d’experts nationaux. La stratégie de mise en œuvre des opérations de marquage des Armes légères et de petit calibre (ALPC), des exercices pratiques sur l’utilisation de la machine de marquage et la gestion informatisée des armes, sont entre autres, les thèmes, qui seront abordés au cours des travaux.

La formation est assurée par le Centre régional des Nations unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec l’appui financier de l’Union européenne et du Japon. Ces partenaires, ont, séance tenante, procédé à la remise des trois machines, qui serviront à l’identification et à l’enregistrement des armes à feu au Burkina Faso.

La CNLPAL est appuyée dans cette formation par la commission sœur de Côte d’Ivoire, qui dispose d’une expérience en matière de traçage d’armes. L’opération d’identification et d’enregistrement des armes consistera à inscrire grâce à une machine, le logo de la CEDEAO, les initiales BF(Burkina Faso), l’unité à laquelle appartient l’arme, par exemple AT pour Armée de terre ou AA pour Armée de l’air, suivie du numéro de série du fabricant. Ces données seront systématiquement enregistrées sur un ordinateur, puis paramétrées dans un serveur. Ce qui permettra de suivre les différents mouvements de l’arme à partir du serveur. L’opération ne concerne pas uniquement l’Armement des forces de défense et de sécurité ; elle prendra en compte les armes détenues par les civils, qu’elles soient d’une fabrication industrielle ou artisanale.

Pour le chef d’Etat-major général des Armées, le général de division, Nabéré Honoré Traoré, cet atelier, qui se tient dans un contexte marqué par toutes formes de criminalité et de situations de conflits, rentre dans le cadre de l’Instrument international de traçage. « Ce programme visant à prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères et de petit calibre sous tous ces aspects, il est indiqué que le traçage des ALPC était un mécanisme essentiel aux efforts déployés aux niveaux national, régional et/ ou international pour prévenir, combattre et éliminer les armes légères et de petit calibre illicites», a-t-il précisé.

Quant au secrétaire permanent de la CNLPAL, le colonel Christophe Raoul Tapsoba, il a saisi l’opportunité pour remercier les partenaires, dont les efforts conjugués ont permis à sa structure de rendre opérationnelle le processus d’identification et d’enregistrement des armes à feu au Burkina Faso. Le japon contribue à hauteur de 500 milliards de francs CFA, pour la mise en œuvre de l’opération dans l’espace CEDEAO.


Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Armelle COMPAORE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment